Au-delà du handicap : l'apport des classes inversées
Alfonso San-Miguel  1@  
1 : Université Claude Bernard Lyon 1  (UCBL)  -  Site web
Université Claude Bernard - Lyon I, CNRS : UMR5306, PRES Université de Lyon
43, boulevard du 11 novembre 1918, 69622 Villeurbanne cedex -  France

Le handicap peut être considéré comme une forme de diversité entrainant des difficultés dans un système normé. Une offre pédagogique diversifiée peut à la fois donner une réponse adaptée à certaines situations de handicap comme répondre à la diversité dans les gouts et dans les besoins des étudiants se trouvant dans cette norme, mais présentant un large spectre cognitif et culturel. De par sa nature, la pédagogie inversée présente un fort potentiel pour le développement d'une offre pédagogique diversifiée.

Dans la classe inversée le rôle traditionnel de l'enseignant en tant que présentateur de contenus n'est plus présentiel et peut faire appel à des très nombreux supports, favorisant un enseignement différencié. En particulier, le moment de la journée ou le temps dédié à cette phase clef de l'enseignement peuvent être modulés par l'apprenant suivant ses besoins.

L'enseignement présentiel de son côté se trouve centré sur des échanges étudiant-enseignant ou étudiant-étudiant dans des formes d'animation diverses, qui peuvent également être adaptées aux situations de handicap. En effet, les échanges tête-à-tête seront favorables à palier des difficultés relevant de certaines situation d'handicap, tandis que des étudiants pour lesquels ces échanges sont au centré de leurs difficultés peuvent jouer d'autres rôles.

Enfin, l'inversion pédagogique ne pourrait pas tirer tous les bénéfices d'inclusion sans garantir une même diversité et souplesse dans l'évaluation. Les modalités de contrôle continu de connaissances s'avèrent particulièrement adaptées à cet égard.

Tous ces aspects seront discutés sur la base d'une expérience d'inversion dans 3 cours en master de physique et en master de sciences de l'ingénieur à l'Université Lyon 1 incluant quelques étudiants en situation de handicap. J'explorerais également le potentiel offert par l'inversion dans une vraie philosophie d'enseignement à un rythme personnalisé à l'intérieur d'un cadre commun.


Personnes connectées : 1